Les nouveaux épisodes de la saison de The Witcher Netflix continuent de partager. Quand certains préfèrent crier leur amour pour Henry Cavill, d'autres désapprouvent toujours autant les différences avec le matériel d'origine.
« Pretend to be shocked » mais The Witcher saison 3 ne plaît pas à tout le monde. Une non surprise étant donné que les deux premières saisons de la série Netflix ont déjà énormément divisé. La seule différence peut-être, c'est que les nouveaux épisodes se sont fait démolir sur la Toile avant la sortie. Mais les arguments n'ont pas vraiment changé. On fait un petit tour des pour et des contre du retour tant attendu d'Henry Cavill dans la peau de Geralt de Riv.
The Witcher saison 3 met encore en colère les internautes...
Avant sa sortie dans les nouveautés Netflix de juin 2023, la saison 3 de The Witcher a été pris à partie sur Twitter. Les premières images ont été sévèrement moqués par certains. De nombreux twittos ont en effet décrié le rendu des costumes, surtout celui de Yennefer lors d'un combat. Un haut violet tout droit sorti de chez H&M pour @arnaerr. « Les costumiers de Witcher s3 en mode "et si on allait acheter des vêtements chez H&M" » via Twitter. D'autres ont regretté simplement le manque de soin, alors qu'une série de cet acabit offre des possibilités « infinies ».
Maintenant que The Witcher saison 3 partie 1 est disponible sur le service, les téléspectateurs se plaignent pour d'autres raisons. Même si les « épouvantables costumes » sont toujours un défaut pointé du doigt, certains s'indignent des CGI ou du « race-swapping », comme un membre de Reddit. « Je suis toujours consterné par le fait que Netflix trouve de nouvelles façons de bousiller cette série. Cette saison 3 de The Witcher a des costumes épouvantables et des CGI affreuses, et plus de race-swaps que jamais. Ce qu'ils ont fait à Keira, quel enfer. Mais les dialogues, c'est le pompon pour moi » (via TheGamer).
Qu'est-ce que le race-swap ? Le fait de prendre par exemple une actrice noire pour jouer Fringilla Vigo, alors qu'il s'agit d'un personnage blanc. Un choix qui poussent certains à crier aux « fanatiques politiques »... Comme toujours dans ces cas-là, on ne peut éluder le fond raciste de certains commentaires. Et dans un registre similaire, le traitement de Jaskier a fortement déplu puisque The Witcher saison 3 dévoile sa bisexualité. « Je n'aime pas car je trouve que c'est pour céder à des caprices. Dès la saison 1, la volonté de faire de Jaskier un personnage queer était évidente. Cela nuit encore plus entre l'amitié platonique entre Geralt et Jaskier. Et cela renforce encore l'idéee que tous les hommes qui ont un tant soit peu de flamboyance doivent forcément être homosexuels à un certain degré » (via Reddit).
Le remplaçant d'Henry Cavill dans la saison 4 est incroyable
D'autres font plutôt remarquer que l'homme embrassé par Jaskier est supposé être un enfant dans les romans. Au milieux des avis négatifs voire très négatifs - certains déclarant que Netflix n'a pas hésité à « se torcher avec les livres » -, des gens parviennent à trouver du positif. Et sans grande surprise, c'est Henry Cavill qui permet à certains et certaines d'aller au bout de la dernière saison The Witcher avec l'acteur. « J'ai regardé la moitié des épisodes sans savoir lu les livres, donc je ne sais pas si c'est fidèle au matériel d'origine. Je la trouve divertissante et une chose est sûre, personne ne pourra incarner Geralt comme le fait Henry Cavill » (via @catv1105).
« Visionner la nouvelle saison m'a convaincu davantage qu'il n'existe aucun remplaçant pour Cavill. Même si la showrunneuse dit que ce sera transparent, ça ne le sera pas. Il y a une alchimie si naturelle entre les personnages que c'est irremplaçable » (via @GabySilva143). « The Witcher S3 est honnêtement la meilleure saison jusqu'ici. Il y a tellement de moments marrants entre les personnages. C'est incroyable ! Frustrant d'attendre un mois pour la partie 1, mais la partie 2 était fantastique » (via @Sureasyoureborn).
Pour information la deuxième partie sera disponible dès le 31 juillet prochain. Ce sera l'une des grosses nouveautés Netflix de juillet 2023 d'ailleurs. Des épisodes inédits qui devraient encore diviser à fond, mais ça risque d'être pire à l'avenir. Dans The Witcher saison 4, Henry Cavill cédera sa place à Liam Hemsworth, le frère de Chris alias Thor dans le MCU de Marvel Studios. Un célèbre acteur qui brille actuellement sur la plateforme de SVOD avec les films Tyler Rake 1 & 2. Évidemment, la production est très impatiente de voir à Liam à l'oeuvre, qui serait génial d'après les tests maquillage, mais cela va être plus compliqué de fédérer les spectateurs autour de lui.